mercredi 31 mars 2010

Amortisseurs, jantes...

Quelques achats incontournables à la construction d'une réplique..
Des combinés qui tiennent la route.(AVT et AR)
Des jantes alliages aux style rétro....
En ce qui concerne les amortisseurs, on réfléchi à la géométrie pour la pièce supérieure qui fera butée et fixation supérieure.
Pour les jantes, Yves est entrain de se renseigner pour savoir comment les sauver et à quel prix.....




dimanche 28 mars 2010

Début du châssis...

Cette fois ci, on y est, première séance soudure avec Yves qui est arrivé tôt ce matin (horaire d'été!!) . On a fait les éléments principaux du plancher (sans diagonales!) et ça ce présente plutôt bien. Toutes les coupes qu'il avait fait tombent parfaitement, pas de mauvaise surprise à se stade.stade. We prochain, relâche, petite fête de prévue à l'occasion de mes 10 ans de mariage....... En attendant, quelques photos du châssis commencé....
J'allais oublié, mon oncle a passer commande pour quelques bricoles pour continuer le remontage de sa 707......un peu d'usinage pour la semaine prochaine....



samedi 27 mars 2010

Amortisseur AR suite

Petite modification pour l'amortisseur, compromis entre porte a faux et inclinaison.



A par ça, Yves a travaillé pour moi, il a récupéré la matière nécessaire à la réalisation du châssis et même débité une partie, merci à lui. De mon coté, j'ai récupéré le socle pendulaire pour monter la grosse disqueuse pour débiter les tubes. Dimanche matin séance soudure prévue avec Yves.
Sinon, réception des nouvelles jantes prévue lundi matin.
On devrait aussi recevoir les amortisseur neuf très bientôt....



mercredi 24 mars 2010

amortisseur

Voila une idée pour positionner l'amortisseur avec un réglage sur le bras pour régler la souplesse de l'amortissement.



Petite modif question amortisseur, compromis entre porte à faux et inclinaison .

CAO pour le pont AR

Modélisation d'une solution pour le pont AR. Deux parrallélogramme pour assurer le débattement de la suspension...
Reste à dessiner les amortisseur AR....et la barre "panhard".






samedi 20 mars 2010

Préparation pour le chassis

J'ai fait quelques jpg du châssis coté sur CAO pour anticiper les différentes étapes de la construction de la structure mécano-soudée.On fera de toute façon le minimum, sans diagonales ds un premier temps, tout ce qui est renforts, appuis des sièges, tubes secondaires viendront ds un second temps.






vendredi 19 mars 2010

Un peu de CAO pour le fun...

Après concertation avec mon oncle, on a décidé d'attendre d'avoir avancé le châssis avant de souder les supports d'étriers. Le passage du câble de frein à main est incertain et on préfère avoir le maximum d'éléments en mains avant de fixer définitivement la position des "lunettes".En attendant, j'ai modélisé pour le plaisir mes futures jantes qui sont en commande (Merci tonton!!) .Se sont des stilauto 14" qui seront en principe montées avec des pneus 185x50x14" (pour donner un diam ext pneu de 541mm)......Voici des jpg de la modélisation en attendant les vraies............


Je vais donc revenir à présent sur les fusées avt, je dois trouver des rotules inf et sup classiques de voiture par soucis de budget, les uniball (celle prévue au départ) revenant beaucoup plus chères que celles des voitures actuelles...
Question commande, mon oncle s'est occupé des profilés acier nécessaire à la réalisation du châssis, les amortisseurs sont également en attente et bien sur les jantes qui devraient pas tarder à arriver..........j'ai hâte!!



jeudi 18 mars 2010

Remontage du pont

Voilà le moment de remonter le pont de façon définitive, graissage des demi arbres de roue, ne pas oublier les joints toriques et vérification du montage de l'étrier avec les plaquettes neuves.
La roue Gauche est celle d'origine de la Fiat 131, vraiment trop grosse pour la carrosserie (600mm de diam) il est temps de trouver des roues diam 550mm (comme celle de droite) pour pouvoir présenter correctement l'ensemble ..Il vaut mieux avoir le pont à la bonne hauteur avant de poursuivre, ça évitera des mauvaises surprises...
Place aux photos...






samedi 13 mars 2010

Platines support étrier.

Après un rapide schémas, usinage des "lunettes" + 2 plots pour la fixation de l'étrier sur le pont....
L'avantage de se montage permet d'ajuster le déport et la position angulaire autour du tube du pont avant soudure....les photos.............




jeudi 11 mars 2010

Pont+ disques

J'ai monté les disques neufs à l'avt pour vérifier si il y avait un soucis, aucun problème...
J'ai dessiné la platine support des étriers pour l'AR qui sera finalement soudée sur le pont...
Photo de l'étrier en place...........



mercredi 10 mars 2010

Usinage des entretoises alu.

Se sont donc les entretoises qui vont remplacer les flasques des tambours pour venir serrer les roulements de roues aux extrémités du pont..





mardi 9 mars 2010

Pièces neuves.

Ce soir, réception des 16 silentblocs et des 2 disques neufs pour l'avt, les usées iront à l'AR.
J'ai présenté l'étrier sur le disque, il n'y a pas beaucoup de place pour faire la patte mais ça devrait aller...





lundi 8 mars 2010

Montage des disques sur le pont.

J'ai donc repris en tournage les moyeux pour monter les disques à la place des tambours d'origines.(Diam doit être compris entre 117.02 mm et 117.10mm)
Montage à blanc pour présenter l'étrier d'origine MX5.






dimanche 7 mars 2010

Assemblage du pont...

Dimanche matin, Yves est venu me donner un coup de main pour le remontage du pont, pointage et soudure des tubes ext., vérification du montage des demi-arbre de roue....
Il a portait aussi des jantes alu en 16" mais elles ne conviennent pas......on cherchera des 14" ou 15" en 4x98 un peu plus tard.
On a profiter également pour valider des choix qu'on avait fait sur CAO concernant le châssis,on a donc quelques modif. , il nous reste aussi à valider l'encombrement du réservoir sur le pont et la partie AR sera finie.
Prochaine étape, modif des demi arbre de roue pour le montage de disque (au lieu des tambours d'origine).........et fabrication des supports d'étriers...
Voici les photos........