dimanche 20 septembre 2015

Gros souci d'embrayage

Après avoir galeré sur le freinage (toujours pas résolu d'ailleurs) j'ai décidé de démonter le moteur-boite après mon souci d'embrayage au dernier démarrage moteur!!
Je vous passe les heures de bricolage pour sortir le morceau, enfin au final ça passe.

Et puis vient le moment de désassembler la boite et là rien ne vient!!!!
Après réflexion, je ne vois plus qu'une chose, la queue de boite qui rentre ds le moteur est grippé!!!!
2 heures après avoir sorti le maillet, les burins et autres outils de frappe, elle vient enfin...
Résultat des courses, l'arbre est légèrement abîmé, l'alésage diam 15mm dans le vilo lui aussi est marqué, quelques traces de chauffes également côté boite sont présentes.





Alésage diam 15mm v



Je me replonge dans mes doc pour retrouver les "éclatés" des moteurs -boite" de Fiat 131 et de Ritmo pour voir si un élément ne m'aurai pas échapper lors du montage.
Verdict, le moteur de Fiat 131 possède un roulement pour assurer le centrage de la queue de boite, par contre le ritmo lui a juste un alésage en bout de vilo???
J'ai donc eut un serrage entre l'arbre et le vilo diam 15mm. Reste à savoir si c'est le manque de jeu, le manque de graisse ou autre chose qui a causé le grippage!!??? je ne suis sur de rien.
J'ai "restauré" au mieux la queue de boite, il me reste à passer un alésoir pour le diam 15mm cote moteur mais j'aimerai avoir une idée de l'IT que je dois avoir pour éviter que ça ne recommence surtout que l'ajustement est acier-acier!!

Ritmo

Fiat 131





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire