mercredi 8 septembre 2010

Train AR

Se soir un peu de CATIA pour une simulation sur le train AR et plus précisément la dérive latéral de celui-ci pendant le pompage de la suspension avec un montage d'une barre Panhard. Je sais que le principe de la barre Panhard n'est pas parfait, que plus la barre est longue, plus le débattement de la suspension est petit et moins la barre P. est "mauvaise" .Le soucis est que par rapport à la Fiat 131, ma largeur de voie se trouve diminuer de 200mm et que donc par conséquent celui de la barre également.
J'ai donc modélisé la barre sur l'assemblage et fait varier la suspension entre les 2 valeurs mini et maxi. Pour la simplicité du montage, j'ai accroché normalement une extrémité au pont (jusque là tout est normal) mais l'autre extrémité est contrainte ds un plan // au sol mais "libre" latéralement, et je mesure donc la variation de la distance de celle-ci au plan médian de la voiture.
Résultat des courses, la dérive maxi est de 6mm.
Maintenant, est ce que ses 6mm sont "satisfaisant" ou trop important, c'est là la question!!

Jpg + vidéo pour illustrer mon explication...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire